Temps de lecture : 6 minutes

Qui dit pêche en wacky dit pêche du black bass. Ce n’est une surprise pour personne ! Ce montage wacky rig ultra simple est connu pour son efficacité régulière pour la pêche de ce carnassier à grande bouche.

Employée des plus expérimentés comme des débutants, cette technique est très facile à prendre en main avec un matériel adapté. Une canne légère ainsi qu’une ligne fine est absolument nécessaire pour pêcher correctement en wacky.

Dans cet article, nous aborderons la question du montage, des leurres, des hameçons mais aussi de la canne et de la ligne à utiliser pour pêcher le black bass en wacky.

En effet, cette technique de pêche peut paraître très simple mais elle s’avère être un enfer lorsqu’elle est pratiquée avec une canne trop puissante ou trop légère.

Les avantages de la pêche en wacky

pêcher le black bass au worm avec un montage wacky rig

La pêche en wacky présente le gros avantage de ne pas nécessiter beaucoup de matériels et d’accessoires. Un hameçon wacky ainsi qu’un worm composent le montage wacky. Rien de plus n’est nécessaire, même pas un insert !

En effet, beaucoup de pêcheurs ajoutent un insert à leur worm et disent pêcher en wacky. En réalité, ce montage est un montage Neko Rig. Très efficace également mais la présentation du worm est totalement différente.

Le montage wacky permet de présenter un ver de terre artificiel qui tombe à la surface de l’eau. Sa longue descente vers le fond est redoutable pour pêcher des black bass méfiants entre deux eaux.

Contrairement aux idées reçues, la pêche en wacky ne réserve pas que des petits poissons à celui qui la pratique. En effet, cette technique ultra légère a tendance à décider des poissons très sollicités avec d’autres techniques plus lourdes telles que la pêche au rubber jig ou en texas rig.

La pêche en wacky présente l’avantage de très peu sélectionner les poissons. Ainsi, elle est très appréciée des plus jeunes qui pourront enchaîner plusieurs dizaines de poissons en une journée.

A savoir, certains départements autorisent la pêche en wacky rig en période de fermeture du brochet pour pêcher le black bass. Renseignez vous auprès de votre fédération de pêche !

Les étapes pour faire un bon montage wacky

Il n’y a rien de plus simple que de monter un wacky ! Munissez-vous d’un hameçon simple de type wacky rig (de préférence avec un anti herbe) et d’un worm qui coule facilement. Il vous suffira simplement de piquer votre worm en son milieu avec l’hameçon et le tour est joué.

Astuce ! Un outil a été développé pour monter facilement un worm sur un hameçon wacky sans le piquer. Cet outil permet d’enfiler votre worm dans un anneau élastique dans lequel vous viendrez passer votre hameçon.

Ce montage permet de conserver son worm plus longtemps sur l’hameçon et d’éviter de changer trop souvent de leurre souple.

Puisqu’une image vaut mille mots, je vous laisse regarder cette vidéo qui reprend les étapes pour réaliser un montage wacky avec et sans anneau :

Quel matériel utiliser pour pêcher en wacky ?

La pêche en wacky est une technique très légère. Elle se pratique sans plomb, avec pour seul lest le worm. C’est pourquoi, il est nécessaire d’utiliser un ensemble adapté à cette technique, ni trop léger ni trop puissant pour pouvoir ressentir votre leurre tout en garantissant une bonne maîtrise du poisson.

La canne

La canne est au cœur de la pêche en wacky ! Même si l’identité de la pêche en wacky se trouve dans le leurre et l’hameçon utilisé, la canne reste un élément qu’il ne faut absolument pas négliger pour pêcher correctement. En effet, le montage wacky étant très léger, il est nécessaire d’utiliser une canne très sensible. Cependant, il ne faut pas négliger sa puissance et son action.

La pêche en wacky se pratique généralement proche des obstacles tels que les herbiers ou les bois morts, aussi les black bass sont des poissons puissants, il faut donc une canne avec une bonne réserve de puissance. La longueur de votre canne a également son importance. Une canne longue sera votre meilleure alliée pour lancer facilement et précisément votre wacky au fond des frondaisons.

Voici 3 cannes parfaitement adaptées à la pêche en wacky :

  • La Rod Father de chez LMAB est une excellente canne. Sa sensibilité est idéale pour pêcher en wacky. Privilégiez le modèle en 2m13 et 5 à 15g pour garder un minimum de puissance et de sensibilité.
  • La gamme de cannes Daiwa Prorex E dispose également d’un modèle adapté à la pêche en wacky. La Prorex E en 2m24 et 5 à 14g se prête parfaitement à cette technique. Elle sera assez longue pour pêcher en wacky du bord tout en vous permettant de lancer précisément.
  • Les cannes pour pêcher la perche sont également de très bonnes cannes pour pêcher le black bass. Leur sensibilité est très appréciée pour pêcher avec des worm non plombés. La Yasei AX Perch Carolina & Texas Rig présente une longueur de 2m30, idéale pour suivre la descente de votre worm dans les obstacles. De plus, son action fast garantit de bons ferrages et une bonne réserve de puissance.

Le fil de pêche

Votre ligne se doit d’être fine et résistante. Pour cela, il n’y a rien de mieux qu’une bonne tresse. Choisissez donc une tresse de 13/100 à 16/100, résistante à l’abrasion. Votre tresse devra être très lisse et souple pour permettre des lancers précis et fluides.

Pour plus de discrétion il vous sera conseillé d’ajouter un bas de ligne en fluorocarbone à votre corps de ligne en tresse. En effet, le fluorocarbone possède un indice de réfraction très proche de celui de la lumière.

Le fluorocarbone est donc très indispensable pour la confection de bas de ligne de discrétion. Ce fluoro entre 20 et 30/100 devra mesurer à peine la longueur d’une canne. Ainsi, le nœud raccord ne vous gênera pas pour lancer. De plus, sa faible élasticité combinée à celle de la tresse, permet d’extirper les black bass de leur cachette.

  • On ne présente plus le fluorocarbone Seaguar Neox de chez Yuki. Ce fluorocarbone se caractérise par sa remarquable résistance à l’abrasion, qualité indispensable pour la pêche du black bass en wacky.
  • La marque Varivas, reconnue pour la qualité de ses tresses, a développé une tresse Black Bass spécialement dédiée à cette pêche comme son nom l’indique. Cette tresse bénéficie d’un tressage plus dense qui lui apporte une sensibilité supérieure et une résistance accrue.
  • La Durabraid de chez Spiderwire est une nouvelle tresse qui présente une résistance 25% supérieure aux autres tresses. Ainsi, vous pourrez prendre une tresse plus fine donc plus sensible sans faire de concessions sur sa résistance.

Les leurres et les hameçons

La clef d’un bon montage wacky est son leurre souple, le plus souvent un worm. Pour pêcher efficacement et confortablement, privilégiez un worm coulant et résistant.

Quant à l’hameçon, il dispose d’une hampe courte mais d’une ouverture large permettant de piquer un worm en son milieu. Privilégiez un hameçon wacky avec un anti herbe pour pêcher plus facilement les bordures.

En wacky, vous pourrez également utiliser des leurres souples équipés d’une virgule. Ce type de leurre souple fait parfois la différence par rapport à des worms classiques qui vibrent très peu.

Pour la pêche en wacky, nous recommandons des hameçons piquants équipés d’un anti herbe. Voici notre sélection :

  • Le Captain Hook I Guard chez Zappu, un hameçon wacky ultra piquant, doté d’une courbure large pour l’utilisation de worm de toutes les formes.
  • Si vous souhaitez pêcher en wacky dans des profondeurs supérieures à 2m, ce type d’hameçon est idéal. La tête plombée Wacky I Guard de chez Zappu reprend la forme d’un hameçon wacky avec un lest intégré pour pêcher plus creu.
  • Simple et efficace, l’hameçon 7344 de chez VMC est un hameçon wacky équipé d’un anti herbe en acier. Sa courbure large est idéale pour de nombreux worm.

De nombreux worm existent pour la pêche du black bass, certains se destinent à la pêche en ned rig, certains en texan et d’autres en wacky, les voici :

  • Le Mimizu Deka, un worm plus vrai que naturel de chez OSP. Ce worm est un véritable ver de terre en plastique, gorgé d’attractant. Il est redoutable sur les poissons éduqués grâce à son réalisme.
  • Simple et efficace, le MB Fat Finess Worm de chez X Zone Lure est un worm fin muni d’une appendice qui le déséquilibre légèrement à la descente. Ce worm sera également apprécié pour pêcher en neko rig.
  • Le Razorback Worm est un excellent leurre souple de chez Savage Gaear pour la pêche en wacky et texas rig. Grâce à sa large virgule, ce leurre souple se distingue des autres worm.

Vous pourriez aussi aimer lire :