Temps de lecture : 4 minutes

La cuiller est un leurre simple de conception et facile à utiliser. Très abordable, c’est un leurre apprécié des débutants, cependant, face à un choix de cuillère de pêche de plus en plus important, il faut savoir reconnaître les cuillers les plus adaptées à nos spots de pêche et aux espèces de poissons que nous souhaitons cibler.

Découvrons au fil de cet article, les erreurs à éviter lors de la pêche à la cuillère.

La canne que vous utiliser ainsi que la ligne a son importance pour pêcher confortablement et efficacement. La pêche à la cuillère reste l’une des plus simples à pratiquer mais elle n’en est pas moins technique pour celui qui cherche à se perfectionner.

Comme de nombreuses sortes de leurres (poissons nageurs ou leurres souples), la cuiller se décline dans de nombreux coloris, de nombreuses tailles, poids et formes. Il faudra donc choisir votre cuiller en réponse à vos objectifs tout en ne tombant pas dans certains pièges.

1. Choisir une mauvaise taille de cuiller

erreurs à éviter lors de la pêche à la cuillère

La première erreur est de choisir la taille de sa cuiller en fonction de la taille de la truite ou du brochet que vous souhaitez pêcher. Et oui, gros leurre ne veut pas forcément dire gros poisson. Alors comment choisir la bonne taille de cuillère ? Il y a une seule bonne réponse à cette question : observer le biotope.

En observant le biotope, vous pourrez vous rendre compte de la taille moyenne des proies qui s’y trouvent. Que vous pêchiez la truite, la perche ou le brochet, le principe reste le même. En fonction de la saison, il se peut que certaines tailles de leurres soient plus propice à déclencher l’appétit des carnassiers.

Avant l’hiver, choisir un leurre de bonne taille favorise les prises. En effet, les carnassiers cherchent à faire du gras avant l’hiver pour ne pas avoir à dépenser trop d’énergie par temps froid.

2. Choisir un mauvais coloris

les meilleures cuillères pour la pêche

Anciennement, les cuillers n’étaient disponibles que dans très peu de coloris. On se contentait donc de cuillers argentées, dorées, cuivrées avec ou sans points noires ou rouges.

De nos jours, on trouve des cuillers Fire Tiger, jaune, bleu, orange, violettes… et c’est très bien ! Cependant, il est parfois difficile de ne pas se perdre dans tout ce choix ! Nous pouvons donc vous conseiller de vous limiter à 3 ou 4 coloris maximum : argent, argent à points rouges, doré et un coloris flashy (orange par exemple).

Ainsi, vous pourrez couvrir la plus grande majorité des situations à la pêche.

3. Ne pas adapter la forme de la palette au courant

rivière pour pêcher la truite à la cuiller

En fonction de la taille et la forme de la bavette, certains poissons nageurs sont plus ou moins confortables à utiliser. Pour la cuiller, le principe s’applique à la forme et la taille de la palette. Plus la palette est large, plus elle vibre et plus ce sera difficile de la ramener.

Ce type de cuiller est parfaitement adaptée pour pêcher en eau calme, sans courant. Ces cuillers génèrent de très fortes vibrations. Elles sont utilisées pour la pêche du brochet ou de la perche.

Pour pêcher des rivières à fort courant, ne faites surtout pas l’erreur d’utiliser ce type de cuiller à palette large. Pour pêcher ce type de cours d’eau, vous trouverez des cuillers équipées de palettes plus fines et allongées. La cuiller Mepps Aglia Long Argent est le parfait exemple de cuiller prévue pour pêcher les courants.

Ce type de palette exerce moins de force dans l’eau et sera donc plus facile à utiliser. De manière général, nous vous conseillons de lancer votre cuiller ¾ en aval ou ¾ en amont pour ne pas subir la force du courant.

4. Ne pas respecter la réglementation et les poissons

pêche de la truite en étang

De nos jours, de plus en plus de rivières imposent l’utilisation d’hameçons simples sans ardillon. Malheureusement, encore beaucoup de cuillers sont vendues avec un hameçon triple. Lorsque vous choisissez votre cuiller pour la pêche à la truite, veillez à ce qu’elle soit équipée d’un hameçon simple ou que le changement d’hameçon soit possible grâce à un anneau brisé.

Outre cette réglementation de plus en plus présente dans les eaux françaises, l’utilisation d’un hameçon simple permet de limiter les dégâts que peut causer un hameçon sur la bouche d’un poisson.

En effet, la truite est un poisson fragile et de plus en plus menacée face au manque d’eau chaque année. Prendre soin de ses partenaires de jeu est le meilleur moyen de faire perdurer notre passion pour la pêche au leurre.

5. Ne pas choisir une canne adaptée pour pêcher à la cuillère

pêcheur tenant une canne pour pêcher la truite

Sans canne, il est difficile de pêcher au leurre. Une canne adaptée permet de lancer facilement votre cuiller même si vous pêchez du bord. La cuiller est un leurre à palette qui génère des vibrations qui peuvent être inconfortables. Plus vous opterez pour une grosse cuiller avec une grosse palette, plus celle-ci peut être inconfortable à utiliser.

Comme pour la pêche au crankbait ou au spinnerbait, vous ferez le choix d’une canne souple et progressive. Ce type de canne est parfaitement adapté pour absorber les vibrations des cuillères. Pour la pêche de la truite à la cuiller, c’est indispensable. Avoir une canne trop raide vous fera perdre beaucoup de poisson.

Si vous ne souhaitez pas vous encombrer d’une nouvelle canne, vous pouvez jouer sur l’élasticité de votre corps de ligne. Concrètement, vous pourrez remplacer votre tresse par un nylon qui absorbera les coups de têtes de truites et vous évitera ainsi bon nombre de décrochages.