Temps de lecture : 5 minutes

Pour bien pratiquer avec une cuiller pêche, ou cuillère de pêche selon l’orthographe sélectionné, il n’y a pas de secret ! Comme pour la pêche au leurre (souple ou dur), le choix de la cuiller en fonction du poisson recherché et de votre spot de pêche reste primordial. C’est un leurre ancien, cependant, son fonctionnement reste similaire aux solutions plus moderne.

Il faudra donc veiller au choix de sa couleur, de sa forme et de sa taille afin qu’elle corresponde au mieux à l’espèce de poisson que vous recherchez et au biotope dans lequel vous pêchez. Truites, brochets, perches et bien d’autres poissons peuvent être pêchés grâce à la cuiller.

A travers cet article, vous allez connaitre toutes les astuces pour attraper plus de poissons à la cuillère.

Astuce 1 : choisir sa cuillère en fonction du poisson ciblé

astuces pour la pêche à la cuillère

La pêche au leurre est une traque. Contrairement à ce que beaucoup de personnes peuvent penser, la pêche n’est pas une activité passive où le pêcheur attend patiemment que le poisson vienne mordre à l’hameçon.

La pêche au leurre représente tout le contraire de cette image. Lorsque vous pêchez avec une cuiller, vous êtes à la recherche du poisson ! Vous vous déplacez fréquemment et rapidement.

Pour pêcher efficacement, il vous faudra donc choisir des cuillers qui correspondent aux poissons que vous recherchez. La truite, la perche ou le brochet sont les poissons les plus pêchés à la cuillère. Cependant, vous n’utiliserez pas le même type de cuillère (poids, couleur, taille) pour pêcher chacune de ces espèces.

Pour pêcher le brochet

En effet, le brochet est un carnassier de grande taille qui peut se nourrir, certes, de petites proies, mais privilégiera une proie de taille moyenne à grande. Ce poisson est également sensible à ce qui brille. La cuiller est donc un leurre de choix pour traquer cette espèce. Chez Leurre de la Pêche, vous trouverez de nombreuses cuillères destinées de près ou de loin à la pêche du brochet.

Tournante ou ondulante, ces cuillères de bonne taille sont très appréciées pour pêcher des coins de pêche où les poissons sont très sollicités. Bien que la cuiller soit un leurre ancien, elle est très peu utilisée par rapport aux leurres souples ou aux poissons nageurs. Votre cuiller pour pêcher le brochet devra mesurer minimum 8cm, reprendre les couleurs d’une proie (perche, gardon, ablette) ou être très brillante. Ondulante ou tournante, libre à vous de choisir !

La cuiller tournante (à une ou deux palettes) reste la plus simple à utiliser, à ramener en linéaire. La cuiller ondulante devra être animée pour exploiter tout son potentiel mais se montre redoutable sur les poissons éduqués

Pour pêcher la truite

truite prise par des pêcheurs à la cuillère

Comme pour la pêche du brochet, la cuiller à truite doit être de taille adaptée. La truite est un poisson qui se nourrit principalement d’insectes et de petits poissons (la plupart du temps des vairons). La taille moyenne d’un vairon s’élève à 7cm. Choisir des cuillers n°00 à n°2 conviendra à la plupart des cours d’eau et étangs.

Le plus souvent, on utilise des cuillers tournantes pour pêcher les truites. Les cuillers tournantes se déclinent avec différentes formes et couleurs de palette. Le choix de la cuiller pour la truite se fait en grande partie en fonction de son habitat. En rivière à fort courant, on choisira un type de cuiller bien particulier avec une forme de palette assez fine.

Ce type de cuiller sera beaucoup plus agréable à utiliser dans les courants. En petit ruisseau, les cuillers AR-S de chez Smith ou les Silvercreek de chez Daiwa sont excellentes. Elles nagent dès qu’elles touchent l’eau. Elles sont donc idéales pour prospecter rapidement et efficacement de petites zones.

Concernant la couleur, les truites sont friandes de tout ce qui brille. Une palette chromée avec des petits points rouges pour imiter un vairon en frais fera parfaitement l’affaire.

Astuce 2 : Adapter sa cuiller à votre spot de pêche

Observez les proies des prédateurs

brochet d'été

Tous les spots de pêche n’abritent pas les mêmes espèces. Pour faire écho à ce qui a été dit précédemment, il faut choisir sa cuiller en fonction de l’espèce. Votre cuiller doit être adaptée à la taille des proies dont se nourrissent les prédateurs, ni trop grosse, ni trop petite.

Si le garde-manger des brochets est principalement constitué de perches, veillez à ce que votre cuiller reprennent les couleurs de celle-ci : rayures vertes et quelques zones rouges.

Il en est de même si vous observez des ablettes en nombre ou autre poisson fourrage. Comme pour pêcher avec un appât naturel, veillez à ce que vos leurres se rapprochent le plus de ce que les poissons mangent. De nos jours, vous trouverez différents types de cuillères disponibles dans plusieurs poids et tailles pour pêcher les prédateurs peu importe où ils se situent.

Apprenez à lire l’eau

rivière pour pêcher la truite à la cuiller

L’eau vous dit tout si vous savez la lire. Et oui, bien connaître son spot c’est mieux le pêcher. Passer des heures à observer la rivière n’est pas une perte de temps. En observant votre rivière, vous prendrez connaissance de la profondeur, de la vitesse du courant, des amortis et avec un peu chance vous observerez des poissons et leur comportement.

La couleur de l’eau vous aidera à choisir la couleur de votre cuillère. En effet, dans une eau claire, mieux vaut privilégier une cuiller avec des couleurs naturelles. Dans une eau mâchée, les couleurs flashy et très claires voire blanches sont redoutables.

En fonction de la puissance du courant, vous choisirez une cuiller plus ou moins lourde. Plus il y a du courant, plus il vous faudra une cuiller lourde pour tenir la bonne profondeur de nage. Une cuiller lourde sera également plus facile à lancer si vous pêchez du bord. Dans le courant, privilégier une cuillère avec une palette fine qui ne forcera pas trop dans la canne. Vous pêcherez ainsi plus confortablement.

Vous avez désormais toutes les clefs en main pour faire un maximum de poisson avec votre cuillère. Maintenant, place à la pêche !

Vous pourriez aimer lire : Les avantages de la pêche à la cuillère