Temps de lecture : 6 minutes

Ces dernières années, la pêche en kayak est de plus en plus appréciée en mer et d’autant plus avec un sondeur de pêche. Les pêcheurs apprécient cette embarcation pour couvrir un maximum de terrain et ne pas se cantonner à pêcher quelques spots de pêche. En effet, le kayak est une embarcation de taille modeste qui se met à l’eau facilement sans mise à l’eau mais qui permet de naviguer plus vite et plus loin. Il permet donc l’accès à des spots de pêche peu pêchés.

De plus en plus à la pointe de la technologie, nos embarcations en mer comme en eau douce s’équipent de sondeurs pour sécuriser la navigation et faciliter la pêche. Malgré l’espace limité que réserve le kayak, il est tout à fait possible d’installer un sondeur qui vous sera utile pour repérer les poissons, les plateaux rocheux, les têtes de roches, les épaves ou les algues. 

Les éléments à savoir avant de choisir son sondeur pour kayak

La pêche en mer impose des contraintes non négligeables pour la pêche. Le vent, le courant, la profondeur et les obstacles sont autant d’éléments à prendre en compte pour préparer une journée de pêche et pour choisir son sondeur. L’espace limité que réserve le kayak oblige également à choisir un équipement compact et ergonomique. Cependant, ne négligez pas la qualité de votre sondeur pour ne rater aucune zone de pêche et boule de poissons fourrage.

La taille idéale

Le kayak est une embarcation très pratique pour mettre à l’eau n’importe où. Cependant, l’espace y est très limité. Il faudra vous contenter du minimum en matériel de pêche et d’un écran de taille compacte pour ne pas vous embarrasser. Pour autant, il ne faut pas négliger la lisibilité de votre écran si vous êtes amené à l’installer à l’autre extrémité de votre kayak.

Les sondeurs avec un écran de 5 à 8 pouces sont ceux qui s’adaptent le mieux aux petits bateaux, float tube et kayaks. Un sondeur avec un écran de 5 ou 7 pouces sera très bien s’il est installé à proximité de votre siège. Au-delà, la lisibilité de l’écran risque d’être compromise. 

Les technologies et fonctionnalités indispensables

Les technologies de votre sondeur doivent répondre à vos besoins. Un sondeur n’est pas qu’un simple détecteur de poissons. En mer, un combiné GPS est très important. En effet, les posts de pêche sont souvent peu visibles depuis la surface. Les cassures, les épaves et les plateaux rocheux rassemblent le plus souvent du poisson fourrage et des carnassiers. Pour les repérer, la technologie Side Vu est recommandée, accompagnée d’un GPS précis pour marquer des points sur votre carte et revenir sur les spots.

La technologie de balayage latéral (appelée Side Imaging chez Humminbird, SideVu chez Garmin et SideScan chez Lowrance) est très utile pour chercher de nouvelles zones et prospecter du terrain. Les sondeurs équipés de cette fonctionnalité sondent de chaque côté de votre bateau mettant en évidence les roches, les épaves et les bancs de poissons. C’est un outil très utile pour prospecter de larges zones en mer.

Pour garder un oeil sur ce qu’il se passe sous votre kayak, l’imagerie verticale avec la technologie chirp ou down est indispensable. Elle donne la profondeur d’eau, une information importante pour connaître votre position vis à vis d’une tête de roche, d’une cassure ou d’un plateau.

Nous vous recommandons la lecture de notre article « Comment lire un sondeur ? » pour en savoir plus sur les fonctionnalités et technologies des sondeurs dernière génération.

Le mode de montage

Le positionnement de la sonde et du combiné est très important pour obtenir de bonnes images de la vie sous la surface. Le positionnement de la sonde et de la batterie est très important afin que toute cette installation soit fonctionnelle. Les marques de kayaks de pêche comme Hobie ou Galaxy proposent des modèles équipés d’une trappe pour le passage de la sonde. Pour les autres kayaks, privilégiez l’achat d’une sonde pour tableau arrière. Ce type de sonde se monte facilement sur une perche que vous pourrez démonter à votre guise et installer sur toutes vos embarcations.

Attention : Pensez à garder de la place pour votre batterie. 

Quelle batterie choisir ?

Dans un souci d’espace et de mobilité, privilégiez une batterie lithium. Contrairement aux batteries plomb ou AGM, les batteries lithium sont plus légères. Elles proposent une autonomie plus importante et plus de mobilité. En effet, la légèreté de ce type de batterie permet un transport facile de cette dernière de votre véhicule à votre kayak. Vous pourrez donc l’utiliser pour toutes vos embarcations sans difficulté. 

Pour un sondeur de 7 à 8 pouces, optez pour une batterie de 12V et 12 ah. Son autonomie sera suffisante pour pêcher une journée complète. Malgré un prix nettement plus élevé, la batterie lithium possède une durée de vie nettement supérieure à une batterie plomb. C’est un investissement en termes de confort, de praticité et d’autonomie.

Notre sélection de sondeurs pour la pêche en kayak

Que ce soit chez Lowrance, Humminbird, Deeper ou Garmin, vous trouverez un sondeur pour équiper votre kayak et pêcher plus de poissons. Aujourd’hui ces marques proposent des produits à tous les prix et pour toutes les embarcations. Plus que de simples accessoires, les sondeurs font désormais partie des éléments de sécurité pour la pêche en mer.

Le Striker Vivid 7, le meilleur rapport qualité prix 

Le sondeur Vivid 7sv de Garmin

Le Striker Vivid 7 pouces de chez Garmin est un appareil très simple à utiliser et très performant. Equipé de la sonde GT52, vous obtiendrez des images CHIRP traditionnelles ainsi que des vues ClearVü et SideVü, offrant une vue complète de ce qui se passe sous la surface.

Son écran de 7 pouces en fait un appareil idéal pour équiper une embarcation de taille compacte comme un kayak ou un float tube.

Le sondeur Helix 7, le meilleur en balayage latéral

Sondeur Helix 7 de chez Humminbird

Humminbird propose encore à ce jour, les meilleurs appareils pour le balayage latéral appelé Side Imaging. Le sondeur Helix 7 G4N Chirp Mega SI sera votre meilleur allié pour découvrir de nouvelles zones de pêche, de nouvelles épaves et plateaux rocheux. En effet, la marque américaine Humminbird brille par la qualité de son Side Imaging. C’est un outil très performant pour la prospection et pour localiser des obstacles.

Profitez d’une livraison rapide des tous les produits Humminbird en stock. Retrouvez également plusieurs accessoires et pièces détachées comme les sacs, les sondes et les cartes via notre site Leurre de la Pêche.

Le Deeper Chirp+ V2, le plus polyvalent

Le sondeur Chirp V2 de Deeper

Si vous êtes pêcheur en kayak, en float tube, en bateau ou même du bord, le sondeur Deeper Chirp+ V2 est le meilleur choix ! Son format ultra compact vous accompagnera partout ! Cette petite boule qui ne paye pas de mine fonctionne à l’aide d’une application à installer sur votre téléphone. Ainsi, votre smartphone communique avec le Deeper et vous donne toutes les informations nécessaires à la pêche : profondeur de l’eau, température, obstacle(s) et abondance (ou non) de poissons.

L’Eagle 5, un sondeur pour les petits budgets

L'Eagle 5 de chez Lowrance

Chez Lowrance, on trouve différentes gammes de sondeurs : le Eagle, le Hook Reveal, le Elite et le HDS. Le Eagle est un appareil aux fonctionnalités multiples à prix abordable. Il se décline en plusieurs tailles et plusieurs technologies. C’est un super outil pour découvrir l’électronique de bord et faire vos premiers pas sur un sondeur. Facile à prendre en main et performant, le sondeur Eagle 5 est un très bon choix pour équiper un kayak de pêche. A l’avenir, libre à vous de choisir un appareil plus haut de gamme comme le Hook ou le Elite pour découvrir encore plus en détail le monde sous-marin.

Ce qu’il faut retenir : 

Pour équiper votre kayak d’un sondeur, privilégiez un appareil de taille compacte afin d’optimiser l’espace sur votre embarcation. De nos jours, les sondeurs ne sont plus des accessoires superflus. Ils ont pris une place importante dans l’arsenal des pêcheurs. Les échosondeurs permettent de naviguer en toute sécurité grâce à des cartes intégrées, de connaître la profondeur dans laquelle vous évoluez, de localiser les obstacles et les poissons.

En kayak, votre sondeur devra être facile à utiliser, compact et accessible. Aujourd’hui, les marques comme Lowrance, Deeper, Humminbird ou Garmin proposent des appareils parfaitement adaptés, équipés d’écran de 5 à 8 pouces et de fonctionnalités toujours plus avancées pour vous permettre de pêcher de manière plus efficace. Privilégiez un sondeur avec la technologie GPS et cartes intégrées pour mieux vous positionner sur vos spots de pêche et enregistrer les meilleures zones.

Vous pourriez aimer aussi lire :