Temps de lecture : 8 minutes

Face à la diversités d’embarcations et de spots à explorer, différents moteurs ont été développés. Pour la pêche, les moteurs électriques sont conseillés pour leur discrétion, leur légèreté et leur facilité d’utilisation. Pour autant, il existe une grande variété de modèles en fonction de votre bateau, barque ou kayak et les eaux dans lesquelles vous souhaitez naviguer. 

Si vous souhaitez naviguer en mer, choisissez bien votre moteur ! Certains ne sont pas marinisés et ne supporteront pas les effets nocifs du sel. Pour choisir au mieux votre moteur, il faudra savoir sur quel type d’embarcation vous souhaitez l’installer afin de choisir au mieux sa puissance, la longueur de l’arbre, sa consommation électrique et son système de montage.

Les avantages d’un moteur électrique pour la pêche

Pourquoi utiliser un moteur électrique par rapport à un thermique ? Même s’il est parfois plus cher, le moteur électrique présente des avantages non négligeables pour la pêche.

Discrétion

Le premier avantage d’un moteur électrique est sa discrétion. En effet, ce sont des moteurs de petite taille qui n’émettent que très peu de bruit en fonctionnement. Ils permettent donc de s’approcher au plus près des spots de pêche sans effrayer les poissons. Son format relativement compact (selon les modèles) prend peu de place sur votre bateau afin de garder un maximum d’espace pour vous déplacer et pour le matériel de pêche.

Ecologie

L’électricité est une énergie verte. Les moteurs électriques fonctionnent sur batterie 12, 24 ou 36V et n’émettent pas de gaz à effet de serre en fonctionnement. De nombreuses pièces détachées sont disponibles pour réparer son moteur. De plus, ils ne nécessitent que de très peu d’entretien. Un simple nettoyage régulier suffit à le maintenir en bon état. Pensez tout de même à démonter l’hélice après chaque saison afin de dégager l’axe des éventuelles saletés et fils de pêche accumulés.

Facile à diriger

Les moteurs électriques sont très faciles à prendre en main. Peu importe leur puissance, qu’ils se dirigent à l’aide d’une télécommande ou d’une pédale, ils ne nécessitent pas de permis bateau. En effet, le permis bateau est obligatoire pour l’utilisation d’un moteur de 6cv et plus quelle que soit la taille de la barque. Ce sont de véritables jouets ! Même un enfant saurait diriger ce type de moteur.

Les caractéristiques à connaitre pour bien choisir son moteur électrique pour la pêche

quel moteur electrique pour la peche en bateau 1 1 1

Plusieurs caractéristiques différencient les moteurs électriques du marché et permettent de mieux choisir celui qu’il vous faut : 

  • la longueur de l’arbre
  • la puissance de poussée en lbs (vitesse)
  • la consommation (autonomie) 
  • la résistance ou non au sel
  • le système de montage
  • la tension de 12 à 36V
  • le mode commande : télécommande, pédale, poignée
  • la compatibilité avec l’électronique à bord (échosondeur, batterie, gps) 

Moteur électrique avant ou arrière, lequel choisir ?

On distingue 2 grands types de moteur électrique : le moteur électrique avant et arrière. Ils se distinguent par leur usage et la manière dont on les dirige. Les 2 ne sont pas incompatibles sur une même embarcation, ils se complètent parfaitement ! L’un sert de propulsion et l’autre à la précision de votre dérive.

Le moteur arrière

Le moteur électrique arrière est utilisé pour vous déplacer sur l’eau d’un point A à un point B. Il s’installe sur le tableau arrière du bateau de manière simple, le plus souvent avec un système à visser similaire à un serre joint. Ce type de moteur est très utile pour naviguer sur des lacs ou rivières ou le moteur thermique est interdit. Il est également plus discret qu’un moteur à combustion, plus léger et plus facile à installer. Il se contrôle simplement avec une barre franche qu’il faut tourner sur elle même et de gauche à droite pour avancer et se diriger.

Généralement, ce type de moteur peut facilement être démonté. Ainsi, vous pourrez le changer d’embarcation selon vos besoins. Parfaitement adapté à la pêche en barque, le moteur électrique arrière est idéal pour pêcher des petites zones, des rivières avec peu de courant ou des lacs de barrage ou le moteur thermique est interdit.

Le moteur avant

A première vue, cela peut paraitre étrange de placer un moteur à l’avant d’un bateau. Pourtant, les moteurs avant présentent de nombreux avantages pour la pêche. En effet, ils sont dirigeable grâce à une télécommande ou une pédale. La vitesse est facilement réglable et peut être maintenue afin que vous puissiez garder les mains libres et pêcher librement.

Les moteurs à pédales sont particulièrement appréciés pour black bass. En effet, cette pêche nécessite de lancer très fréquemment en direction de la berge et donc de garder les mains libres. La prise en main de la pédale prend un peu de temps mais s’avère être très agréable et utile une fois acquise. La télécommande est très facile à utiliser. Certaines de ces télécommandes présentent de nombreuses fonctionnalités autre que la gestion de la vitesse et la marche/arrêt de l’hélice. En effet, pour les moteurs haut de gamme, vous pourrez également vous ancrer, marquer un point GPS, vous rendre sur un point GPS enregistrés, maintenir un cap, activer le régulateur de vitesse, etc.

Certains de ces moteurs peuvent être reliés à votre échosondeur ou combiné GPS. De cette manière, vous pouvez demander à votre moteur de suivre une trajectoire précise, le long d’une cassure ou autour d’une tête de roche. C’est le cas des moteurs Minn Kota équipés du système I Pilot Link. Vous pourrez également enregistrer des points GPS avec la télécommande et ordonner à votre moteur d’y aller et de s’y ancrer sans avoir à jeter l’ancre.

Quelle puissance choisir ?

Le choix de la puissance de votre futur moteur est très importante ! En effet, un moteur trop peu puissant ne vous permettra pas de naviguer face au vent ou de propulser votre bateau. Pour la pêche, on ne recherche pas la vitesse mais une bonne stabilité, de la réactivité et la résistance au courant et au vent. La puissance d’un moteur se mesure en livre avec l’unité lbs.

On trouve des moteurs de 45 à 112 lbs pour équiper tout type d’embarcation. Si vous cherchez à équiper votre float tube avec un moteur, l’article Quel moteur électrique pour un float tube ? pourra vous aider. Pour votre bateau, c’est ici que ça se passe ! Afin de choisir au mieux la puissance, renseignez vous sur la taille de votre bateau et son poids. De manière générale, pour un bateau : 

  • 3m : 30lbs,
  • 4m : 55lbs,
  • 4m50 et plus : 80lbs ou plus.

Attention ! Ces moteurs électriques ne fonctionnent pas tous sur des batteries de 12V. En effet, à partir de 80lbs, il faudra vous équiper d’une batterie de 24V ou de 2 batteries 12V montées en série. A partir de 112lbs, c’est une batterie de 36V ! C’est une contrainte non négligeable. En effet, les batteries prennent de la place et pèse lourd. Plusieurs marques proposent aujourd’hui des batteries lithium plus légères que celles en plomb ou en gel qui présentent une autonomie et durée de vie supérieure. Elles sont également plus légères. Malgré leur prix nettement plus élevé que nos anciennes batteries, le lithium est un bon investissement sur le long terme. Certaines sont conditionnées sous forme de valise afin de facilité leur manipulation.

A savoir : L’autonomie d’une batterie 24 ou 36V sera toujours plus importante (même avec un moteur plus puissant) qu’une batterie 12V de même ampérage.
Astuce : La plupart du temps, un chargeur est fourni avec ce type de batterie. Afin de booster la charge, il existe des chargeurs de 20 A par heure.

Qu’est ce que la longueur de l’arbre de mon moteur ?

Une fois la puissance de votre moteur choisie, il faudra jeter un oeil à la longueur de son arbre. Tous les bateaux ne flottent pas à la même hauteur. Selon la hauteur du franc bord, optez pour un arbre plus ou moins long afin que l’hélice reste sous la surface peu importe les conditions. L’arbre doit être assez long pour rester dans l’eau même lorsqu’il y a du vent et des vagues et assez court pour ne pas toucher le fond.

Dans le cas où vous pêcheriez des zones à profondeur variable, sachez que la hauteur de l’hélice peut être réglée en relevant plus ou moins haut l’arbre. Certains moteurs haut de gamme comme le Minn Kota Ulterra bénéficie également d’un système de relevage de l’hélice automatique avec la télécommande. Cette fonctionnalité s’avère très pratique si vous mettez votre bateau à l’eau seul. En effet, une fois le bateau descendu de la remorque, activez le moteur pour descendre l’hélice et l’ancrer à distance, garez votre voiture puis diriger votre moteur afin d’embarquer. Sans ce système de relevage et de mise à l’eau automatique du moteur, vous serez obligé de monter dans le bateau pour l’ancrer ou l’attacher au quai avec tous les risques que cela comporte.

La mise à l’eau en image :

Notre sélection de moteurs électrique pour la pêche 

Même si la marque Minn Kota est l’une des marques de moteur les plus prisées par les pêcheurs, il existe bien d’autres marques comme Rhino, Haswing, Lowrance ou Garmin qui développent des moteurs toujours plus qualitatifs. Toutes les gammes sont représentées afin de répondre aux besoins de tous les pêcheurs qu’ils soient à la recherche d’un simple moteur pour leur barque ou d’un moteur haut de gamme pour équiper leur bass boat.

Pour votre barque

Adepte de la pêche en eau douce en rivière, plan d’eau et lac de barrage, un petit moteur électrique arrière de 35 à 55 lbs sera amplement suffisant. Optez pour des modèles simples à monter avec un système à visser contre le tableau arrière. Ainsi, vous pourrez monter et démonter le moteur à votre guise. Ces moteurs fonctionnent sur du 12V, un avantage de taille lorsque vous devrez trouver une batterie. Les batteries 12V sont faciles à trouver et abordables.

Le moteur Minn Kota Endura C2 est un très bon moteur électrique abordable, facile à monter. Disponible de 30 à 50 lbs, vous pourrez choisir la puissance la plus adaptée à votre embarcation. Si la puissance qui vous intéresse n’est plus en stock, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour que l’on passe commande.

Chez Rhino, le Black Edition 35 est un bon rapport qualité prix. Il est parfait pour les pêcheurs occasionnels avec un petit budget qui souhaite équiper leur barque.

Pour votre bateau sans électronique

De nombreux modèles peuvent être utilisés pour équiper un bateau. Si votre embarcation est déjà équipée d’un moteur thermique, il ne vous reste qu’à ajouter un électrique à l’avant pour gérer vos dérives. Chez Minn Kota, le Terrova est très apprécié et utilisé. C’est un moteur très fiable qui se décline en plusieurs puissances, longueurs d’arbres et mode de fonctionnement (pédale ou télécommande). Moins cher, le Powerdrive est un très bon moteur très simple et adapté aux petits bateaux.

L’Ulterra est également un excellent moteur ! Il se différencie du Terrova de part la fonctionnalité de relevage automatique de l’hélice pour une mise à l’eau facile. 

Pour votre bateau avec électronique 

Les dernières générations de moteurs Minn Kota se décline en 2 versions : l’une avec la fonction I Pilot et l’autre avec I Pilot Link. Le I Pilot Link permet de connecter votre moteur à votre echosondeur Humminbird afin de lui faire suivre une courbe bathymétrique. Vous pourrez également le diriger avec votre sondeur.

La fonction I Pilot Link équipe les moteurs Minn Kota Terrova, Ulterra et Ultrex, des moteurs de moyenne et haute gamme très utiles pour pêcher de manière précise tout en gardant un maximum les mains libres pour la pêche.

Pour la pêche en mer

Le sel ne fait pas de cadeau ! Veillez à utiliser un moteur conçu pour la mer afin de maintenir un bon état de fonctionnement de votre moteur sur la durée. En effet, un moteur non adapté avec des pièces non traitées ne fera pas long feu en mer. Optez pour un modèle marinisé comme le Riptide de chez Minn Kota ou le BLX 65 BMR GPS de chez Rhino pour naviguer sereinement. Ces moteurs ont un prix plus élevé mais seront plus résistants qu’un moteur standard. Par ailleurs un moteur électrique non marinisé qui a été utilisé en mer risque de voir sa garantie annulée ! 

Le moteur qui vous intéresse est en rupture de stock ? Prenez contact avec nous via ce formulaire et nous passerons commande pour vous.