Waders, cuissardes ou bottes, un même objectif les lie mais tous sont plus ou moins adaptés à certaines utilisations. A la pêche, on est parfois amené à devoir mettre les pieds dans l’eau. Pour autant, la température de l’eau ou extérieure n’est pas toujours adaptée à la baignade. C’est pourquoi les bottes, les waders et les cuissardes existent pour vous isoler de l’eau et du froid.
Ces vêtements vous permettent de rester au sec en toute circonstance. Ils se différencient par leur longueur. Selon la profondeur de l’eau, on optera pour des bottes, des cuissardes ou des waders.
Certains matériaux sont utilisés comme le néoprène, le pvc, le caoutchouc ou les tissus respirants. Chacun de ces matériaux présente des caractéristiques différentes comme la souplesse, la résistance aux épines ou la protection face au froid.
Les bottes et leurs particularités
Les bottes sont les plus utilisées. Accessible à tous de par leur prix, ce sont des chaussures qui montent jusqu’en dessous du genou. Elles vous protégeront donc de l’eau jusqu’à cette hauteur.
Elles permettent également de rester au sec lorsqu’il y a de la rosée au bord de l’eau, pour marcher dans les flaques ou pour traverser un fossé. Le plus souvent, les bottes sont fabriquées en caoutchouc pour qu’elle reste souple.
On trouve également des bottes en néoprène. Le néoprène a l’avantage d’être encore plus souple que le caoutchouc en plus d’être plus chaud.
Les cuissardes, pour quel type de pêche ?
Véritable intermédiaire entre les bottes et les waders, les cuissardes remontent quasiment jusqu’à l’entre-jambe. Elles peuvent être utiles pour pêcher dans les rivières peu profondes.
Une paire de cuissardes peut également être très utile pour mettre à l’eau son bateau sur des mises peu pentues. Elles sont généralement fabriquées en PVC, caoutchouc ou néoprène.
Le PVC est léger et étanche, idéal pour une utilisation occasionnelle, tandis que le caoutchouc est plus durable et convient mieux à un usage fréquent.
Les waders, une solution complète
Le waders ou wader est en quelque sorte une salopette de pêche ou combinaison étanche. Le wader remonte jusqu’à la poitrine avec des bretelles et se ressert à la taille avec une ceinture pour garantir une étanchéité maximale. Il présente des solutions de rangement, qui s’avère être beaucoup plus qu’un détail une fois utilisées une première fois.
Souvent utilisé pour la pêche en wading, il peut être en néoprène, en pvc, ou dans un tissu respirant. Il permet de marcher dans la rivière partout où vous avez pied. La pêche en wading est très appréciée des pêcheurs de la truite à la mouche ou au leurre.
Les waders sont également très utilisés pour la pêche en float tube. En effet, même si nous n’avons que l’eau aux genoux en float tube l’eau remonte aussi sur l’assise. Les cuissardes ne sont donc pas assez hautes pour vous protéger de l’eau. En float tube, il existe également un pantalon. Cependant les modèles sont rares et difficiles à trouver.
Les chaussures des waders bénéficient de différentes semelles. Les 3 options sont :
- la semelle standard (similaire à votre paire de bottes) : Elles seront adaptées pour pêcher en float tube ou pour une utilisation polyvalente.
- la semelle à crampons : Ces semelles sont parfaites pour marcher dans la rivière, à travers les cailloux.
- la semelle en feutre : Elles sont antidérapantes sur les rochers.
Les matériaux utilisés et leurs avantages
Veillez à choisir votre tenue imperméable selon les différents matériaux utilisés et le type de pêche que vous pratiquez. En effet, ce n’est pas un détail à prendre à la légère si vous souhaitez garder votre tenue durant plusieurs saisons. Selon la saison, la température de l’eau et le milieu dans lequel vous souhaitez l’utiliser certaines matières seront plus résistantes et confortables à porter.
Le néoprène
Plus résistant et plus chaud, c’est un matériau épaisse et légèrement élastique. Ce matériau est apprécié pour aller dans l’eau froide. Le néoprène est utilisé pour la fabrication de waders et de cuissardes et parfois de bottes. Cette matière a le mérite d’être résistante et d’être facile à réparer. De plus, les waders en néoprène sont souvent équipés d’un kit de réparation. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, on vous recommande la lecture de notre article comment réparer des waders en néoprène, toutes les infos y sont !
Le pvc
C’est le matériau le moins cher utilisé pour confectionner des vêtements étanches. Il est facile à réparer à l’aide de rustine. Il est léger mais assez fragile. De plus, ce n’est pas ce qu’il y a de plus confortable ! En effet, le pvc n’est pas du tout respirant. L’été, vous risquez d’être aussi mouillé à l’intérieur qu’à l’extérieur à cause de la transpiration.
Le caoutchouc
Souple, étanche, facile à réparer, le caoutchouc est utilisé pour la fabrication des bottes de chasse ou de pêche ou des cuissardes. C’est une matière souple qui permettra à votre cheville de garder un maximum de mobilité pour un maximum de confort. En cas de fuite, une simple rustine suffit à le réparer. Ce matériau est souvent renforcé avec des doublures en néoprène pour une meilleure isolation thermique de la botte ou de la cuissarde, ou en cuir pour plus de confort.
Le tissu respirant
Souvent son prix est plus élevé, mais le tissu respirant utilisé pour les waders vous permet de rester au sec tout en restant au frais. Les pêcheurs de truite apprécient les waders respirants lorsqu’ils sont en plein soleil au milieu de la rivière. En float tube, aux heures les plus chaudes, dans une eau à plus de 20°C, les waders respirants sont très agréables à porter et laissent la fraîcheur passer. Cependant, ils restent plus fragiles que les waders en néoprène. Néanmoins, comme ces derniers, un kit de réparation est fourni avec les respirants afin que vous puissiez le garder le plus longtemps possible.
Ce qu’on peut retenir :
Les pêcheurs ont désormais l’embarras du choix ! Plusieurs options s’offrent à vous pour rester au sec. Les bottes, waders et cuissardes se différencient par leur taille et les matières utilisées. Votre choix devra se faire selon vos besoins et l’usage que vous souhaitez en faire. En effet, inutile de prendre une paire de waders pour marcher dans les flaques d’eau ou dans les herbes humides. Les bottes seront parfaites pour cet usage et bien plus pratiques.
Les waders, assimilés à une combinaison ou une salopette, seront parfaits pour les adeptes de la pêche à la truite en rivière, en wading. Tandis que les cuissardes seront le parfait intermédiaire entre le wader et les bottes. Veillez à faire le bon choix de modèle pour ne pas mourir de chaud l’été ou de froid en hiver avec un waders non adapté !
Aujourd’hui, on trouve plusieurs modèles adaptés à chaque morphologie de chaque pêcheur. Inutile de se ruiner pour avoir un wader ou des bottes de qualité. Nous proposons une gamme complète de modèles pour tous les budgets disponible sur le site www.leurredelapeche.fr.