Temps de lecture : 4 minutes

Plus les poissons sont gros, plus ils attirent la convoitise des pêcheurs et notamment adeptes de la pêche silure et il est primordial de connaitre les meilleurs spots de pêche au silure. Parfois perçu comme un monstre qui peuple les cours d’eau pour dévorer les autres poissons, le silure fait partie de ces poissons puissants appréciés des pêcheurs pour les combats acharnés qu’ils délivrent. Les sensations procurées par les combats en pêche silure sont très vites addictives.

Alors, où trouver ce poisson ? Le silure est un grand poisson de la famille des carnassiers qui est de plus en plus répandu en France. En lac de barrage ou naturel, fleuve, rivière ou étang, ce poisson géant d’eau douce est très courant, mais il a ses préférences.

A travers cet article, nous allons vous aider à trouver les meilleurs spots de pêche au silure afin que vous puissiez consacrer le reste de votre temps à la pêche pure et dure. Bien qu’il est primordiale de savoir où le trouver, il sera également nécessaire de savoir quand, c’est le sujet de notre article Quand pêcher le silure en France ? qui devrait sans doute répondre à vos questions.

Les grands fleuves et rivières, supers spots pour la pêche du silure

pêche du silure en fleuve

Le silure est un poisson originaire des pays de l’est qui est parvenu à s’adapter à de nombreux biotopes. Vous le trouverez donc un peu partout en France et en Europe en plus ou moins grande quantité.

Qui dit grands poissons dit souvent grandes étendues d’eau. Les fleuves sont donc des spots de pêche à privilégier pour la pêche du silure. Les fleuves réservent des postes de pêche à exploiter en bateau ou du bord. De cette manière, les fleuves sont accessibles à tout type de pêcheurs.

Parmi les fleuves les plus connus en France : le Rhône, la Loire, le Tarn ou la Seine sont de véritables hot spots pour la pêche au silure. L’espèce y est présente depuis de nombreuses années, on y trouve donc des poissons records de plus de 2m voire plus de 2m50 pour les plus costauds d’entre eux.

Les fleuves français réservent des zones de pêche en pleine nature pour les adeptes de milieux calmes ou en pleine ville pour les amoureux du street fishing.

Pour autant, les rivières plus modestes sont également peuplées de ce gros carnassier à moustaches. Souvent peuplés de silures de taille moyenne, ces spots de pêche sont très prisés pour la pêche en float tube ou du bord.

Le Lot ou la Sèvre sont des rivières très appréciées des pêcheurs adeptes de la pêche des autres carnassiers. Comme pour la pêche de la carpe, ces zones de pêche offrent des parcours de pêche de nuit pour le plus grand bonheur des pêcheurs insomniaques.

Souvent ces biotopes sont peuplés de carassins ou de brèmes, la pêche au vif est donc une très bonne option pour y pêcher les plus beaux sujets. Notre article pêcher le silure aux appâts naturels vous apportera tous les conseilles pour pratiquer au mieux cette technique.

En rivière, la pêche au leurre réserve de véritables sensations fortes. Les silures sont très gourmands de chatterbaits à utiliser dans les arbres morts ou des grosses cuillers ondulantes Madcat dans les fosses ou le long des cassures.

En période de fermeture du carnassier, ne négligez pas la pêche au ver qui réserve de jolies surprises chaque année. Pour autant, toutes les techniques de pêche au silure ne sont pas autorisées. La pêche au cassant est de plus en plus réglementée. Renseignez vous auprès des AAPPMA locales et des Fédérations de pêche départementale pour connaître le règlement en vigueur.

Les lacs pour la pêche du silure

pêche en lac d'un gros silure

Les fleuves, les rivières mais aussi les lacs sont peuplés de silures. Cependant, la vaste étendue d’eau qu’offre un lac ne facilite pas la localisation de ce poisson géant et pourtant discret. Contrairement aux brochets, le silure n’est pas un poisson qui va se réfugier instinctivement dans les herbiers. Loin de moi l’idée qu’il est impossible de le trouver dans ce type de milieu mais il faut dire que sa localisation n’est pas aussi “logique” que celle de bien d’autres carnassiers.

Dans les lacs de barrages, le silure se déplace au fil des saisons. Vous le trouverez alors dans les fausses lorsque les températures baissent et dans les arbres morts ou structures immergées au printemps ou en été.

Pour la pêche du silure, le lac de Mervent, le lac du Der ou le lac de Saint Cassien sont assez réputés. Ses lacs font souvent la une des journaux grâce aux gros silures qu’on peut y trouver. Comme en rivière ou en fleuve, vous pourrez pêcher le silure au vif, au ver de terre ou au leurre.

Cependant, l’accès de ses lacs par la berge s’avère souvent plus compliqué. Veillez donc à vous munir d’une embarcation (float tube ou bateau) pour rechercher les silures plus facilement. Veillez également à prendre connaissance du règlement en vigueur sur votre futur spot de pêche. Pour mieux apprendre à connaître le lac que vous souhaitez pêcher, certains magasins de pêche ou AAPPMA vous conseilleront de prendre une journée de guidage avec un guide de pêche locale.

C’est l’idéal pour apprendre à connaître un nouveau spot de pêche ou pour en découvrir de nouveau en un rien de temps. Avec un guide, vous bénéficierez également du fruit de nombreuses heures passées sur l’eau et vous serez à même de découvrir de nouvelles techniques de pêche efficace localement. La pratique de la pêche du silure est technique et nécessite des connaissances pointues et de matériels de qualité pour le pêcher efficacement. Si vous souhaitez en savoir plus sur la meilleure façon de débuter, notre article Comment débuter la pêche au silure ? vous assurera de tout savoir pour prendre du plaisir le plus rapidement possible.

Vous pourriez également aimer lire :

Quelle canne pour la pêche au silure ?