La mer regorge d’espèces en tout genre qui font rêver plus d’un pêcheur… Ces eaux salées qui nécessitent un matériel pêche en mer bien particulier afin de résister aux combats rudes de certains des plus puissants poissons que l’on peut croiser.

À l’image du poisson chat (silure) dans les eaux douces, il existe des espèces dont les spécimens peuvent atteindre des tailles et des poids tout simplement monstrueux… Les poissons lune peuvent par exemple atteindre une taille hallucinante de 2,7m pour 2,3 tonnes. Le record revient tout de même à notre mégalodon des temps modernes (inoffensif bien heureusement) le requin baleine, avec un record de taille de 18m pour 34 tonnes.  

Mais notre article va plutôt se concentrer sur les poissons géants que nous pouvons pêcher en toute légalité, découvrons ensemble les plus gros poissons du monde.

Il est important de rappeler que de nombreuses espèces sont protégées, la pêche intensive de nos océans que ce soit en France ou ailleurs met à l’épreuve de l’extinction beaucoup d’animaux.

Les Marlins, des poissons de pêche en mer coriace et légendaire

marlin poisson pêche en mer

Il s’agit là d’un groupe de poissons très coriace plus communément appelé en France Marlins ou Makaires. Très prisé par les pêcheurs à la recherche de sensation forte avec des combats souvent mémorables.

Cette grande famille se compose de cinq genres et plus de onze espèces de poissons. Il est important de bien différencier l’espadon qui possède un rostre plus long et une dorsale plus courte.

Nous pouvons retrouver des Marlins dans toutes les mers tropicales, mais également subtropicales de notre belle planète. Ce spécimen est véritablement légendaire dans des contrées telles que Cuba. Dans la baie des Cochons, il suscite un engouement impressionnant de la part des pêcheurs locaux que ce soit au leurre, en bateau ou du bord.

Mis en valeur dans le chef d’œuvre d’Ernest Hemingway « Le vieil homme et la mer », lors d’un combat épique entre un marlin et le pêcheur.

Ce spécimen peut atteindre une taille record de 4,5 mètres pour un poids de 700 kilogrammes dans certains lieus. La capture d’un tel poisson se révèle être un challenge qui n’est pas à la portée de tous. Si vous partez à sa recherche, pensez bien à vous équipez avec un équipement spécialisé pour la pêche au gros en mer.

À ce jour, le record officiel recensé par l’I.G.F.A, l’association officielle du recensement des records de pêche autour du monde des animaux géants est de 700 lbs, ce qui représente un poids de 317 kg, autant dire que c’est monstrueux. Signé en 2018, personne n’a réussi à le battre à ce jour.

Les espèces de Thon, des monstres briseurs de record

poisson thon pêche en mer

Voilà l’un des poissons préférés des passionnés de pêche sportive, les spécimens de thon rouge géant et de thon blanc géant sont capables d’atteindre des vitesses de pointe à plus de 80km/h ; je vous laisse imaginer la puissance de la bête, il s’agit tout simplement de l’un des poissons les plus puissants au monde.

Le record I.G.F.A. est de 678 kilogrammes pour une pêche à la ligne, côté professionnel le record s’établit grâce à une palangre pour un poids de 845 kilogrammes… Nous sommes encore loin d’un poisson lune (1 à plus de 2 tonnes), mais cela vous donne une belle idée de ce que vous pourrez retrouver près de nos côtes.

En ce qui concerne le biotope du thon, il s’agit d’un pélagique pouvant évoluer dans de nombreuses couches d’eau. Il peut alors chasser à plusieurs centaines de mètres de profondeur et sera même capable de descendre à plus de 1km de fond.

Vous pourrez souvent retrouver des spots avec une forte fréquentation de spécimen dans les estuaires riches en nourriture, on pense notamment au Rhône ou le delta du Po. Il s’agit d’une espèce migratrice comme l’esturgeon, il est présent en mer méditerranée et en Océan Atlantique.

Les requins pour une pêche déjantée

requin pêche en mer

La pêche du requin est une pratique sportive qui peut briser des records que ce soit dans nos eaux européennes ou à l’autre bout du monde. Cette pêche ultra sportive nécessite parfois plus de 1h30 de combat acharné afin de remonter la prise.

Ce prédateur est en fait un poisson cartilagineux, son origine très ancienne avec le mystique requin mégalodon, qui lui a forgé une solide réputation et des histoires de monstres terrifiants. Aujourd’hui, les scientifiques ont recensé plus de 465 espèces différentes.Il vous sera possible de pêcher du requin dans de nombreuses zones du monde, que ce soit en eau douce ou en mer et même dans la zone arctique.

Selon l’espèce, la pêche se fera en surface ou dans les profondeurs. Aujourd’hui, le record européen s’élève à 680kg pour une longueur de 7,5 mètres, l’espèce en question était un requin-Griset. Du bord, le record établi pour la pêche d’un requin est de 365kg pour 800m de ligne, il s’agissait là d’un requin Mako situé en Floride.

Notre sélection ne comporte pas de record de carpe, bien qu’il s’agisse d’un poisson capable d’atteindre les 120kg, nous voulions nous concentrer absolument sur les espèces de pêche en mer.Si vous vous mettez en tête de battre des records en pêchant de véritables monstres, n’oubliez pas de sélectionner un matériel de grande qualité capable de résister à de tels combats.

Vous pourriez également aimer lire :

Quel poisson nageur pour pêcher le bar en mer ?